Friday, November 26, 2004

Visiter Paris Autrement...

Le vendredi soir, après avoir passé la dernière journée au travail - ce n'est pas la dernière journée de la semaine mais celle qui est la plus contraignante, celle qu'on a envie de voir se terminer, celle qui présage de l'ouverture au tout - il est bon de flâner à Paris en hiver, et au hasard quelque part derrière Shakespeare and Co.
En face de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse se trouve l'église Saint-Séverin.
Le fascicule à l'accueil nous dit que l'église nous accueille comme une mère ses enfants... J' ai eu envie d'y chercher le calme et je suis entrée quasiment dans le noir du soir qui m'a enveloppée et m'a rassérénée.
L'église est orientale. Cela veut dire qu'elle est orientée vers l'Est, vers Jérusalem, là où se lève le soleil sur un jour nouveau.
Derrière l'autel, à gauche, se trouve un bénitier. Bénir, c'est appeler le meilleur sur quelqu'un, c'est ce qui est écrit sur le fascicule. Le meilleur sur quelqu'un. Etre bienveillant. Le respecter, l'aimer pour ce qu'il est. On oublie de le faire, tout le temps, on l'oublie et on s'oublie...
L'église est sombre. Cela favorise l'intériorisation, la paix. On se laisse peu à peu envelopper par la paix, comme un manteau de tendresse.
L'église nous offre un cadeau à nous seul destiné, pas un présent monnayable. Ce pourra être une rencontre, le reflet multicolore des vitraux sur la pierre, quelques notes de musique, la beauté d'un vitrail, d'un pilier. La beauté en toute chose.
Je suis sortie de l'église un peu plus sereine, mais l'agitation de la vie en ville m'a très vite enveloppée à nouveau.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home