Wednesday, September 14, 2005

La virevoltance

Dans un square parisien
Seule sur un banc vert, lisant
Le soleil m'aveugle
Mais quelque chose
Du côté de mon oeil droit
Bouge
Virevolte
Me prend dans ses filets
Et je relève la tête
C'est un papillon blanc
Il tourne autour d'un autre papillon blanc
A terre, retourné sur le ventre
Celui qui est en l'air est comme fou
On entendrait presque sa douleur
On la voit
Elle virevolte devant moi
J'en ai les larmes aux yeux

Le papillon à terre se relève
Il vole
Il tourbillonne avec l'autre
Il papillone
Ils sont blancs tous les deux

Soudain il tombe
Mais vole bientôt à nouveau
Pour retomber aussitôt

Je pleure
Le papillon mort
Mon amour mort
Mon papillon (lui aussi!)
Relevé puis retombé
Relevé puis tombé

C'est la vie
La mort
Une petite mort
Pour renaître à nouveau
A chaque jour

Renaître à soi-même
Petit à petit
S'envoler
Virevolter
Pour de vrai

Un autre jour

0 Comments:

Post a Comment

<< Home