Tuesday, March 21, 2006

Dans la famille...

du Chien Jaune de Mongolie je voudrais... toute la famille!
Et le chien!

Ils sont 5 ; le père, la mère et les 3 enfants, deux filles et un bébé garçon qui joue avec les statues de Boudha et à qui on dit qu'on ne doit pas jouer avec Dieu!

C'est la famille Batchuluun qui joue cette famille et c'est une vraie famille! Et c'est pour ça qu'ils sont si attachants, les enfants dorment ensemble, arrondis ou tête bêche et bien au chaud sur un lit en bois qui donne envie de s'y blottir! Ils sont si unis, même si le père part pendant de longues périodes pour aller vendre les peaux de ses bêtes dévorées par les vautours. Il va loin, ça prend du temps. La mère fait le fromage avec le lait et l'étend comme on étend le linge après l'avoir découpé.

Pendant ce temps les enfants babillent et jouent. La vie s'écoule ainsi. En Mongolie.

Nansal est l'aînée et c'est elle qui en allant chercher des bouses s'écarte du chemin et rentre dans une grotte et il y a un chien dedans. Il grogne un peu, c'est un petit chien et c'est si mignon ses petits jappements!
Elle l'appelle "Tatoué" parce qu'il a une tache sur la fesse gauche.

Elle le ramène chez elle mais son père n'est pas content, alors elle le cache au milieu des moutons. Il reste, elle le met en laisse avec la ceinture de son habit. Il reste. Heureusement car il va arriver une drôle d'aventure au bébé, laissé durant le moment du déménagement dans les espaces de la Mongolie.

Des paysages inconnus de certains yeux, comme les miens, où aucune autre histoire ne pourrait avoir lieu.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home