Friday, March 24, 2006

Movie-ing along

Je vais au cinéma seule
à la cinémathèque seule
je vois des films
je revois des films

donc ce soir
je n'y suis pas allée seule

c'était une bonne surprise
comme je les aime
c'est la vie
c'est inattendu
c'est ce que je n'attends pas
à quoi bon attendre

je reçois un appel juste au moment où je vais à une conférence avec Cédric Klapish
qui filme bcp Paris
son dernier scénario s'appelle Paris

juste après avoir réservé pour voir un très bon film avec un des meilleurs acteurs au monde

mais après le coup de fil
on va voir le premier film d'un acteur en tant que metteur en scène


Le Passager de et avec Eric Caravaca est un très beau film, très émouvant, parfois un peu statique mais en même temps il le faut pour mettre en place l'action et les personnages, il y a Julie Depardieu (j'ai vu les quatre films où elle est à l'affiche, elle est toujours très bien, si agréable à voir et à écouter, si je la connaissais je dirais qu'elle est telle qu'en elle-même ; ça se dit ça?!)

Bref ce film à pour thème (un des) la famille
on n'en sort jamais
jamais indemne je veux dire!

Thomas revient sur les lieux de son adolescence à la mort de son frêre
il rencontre une femme
un jeune homme
et il ne leur dit pas pourquoi il est là
pourquoi il est une sorte de passager

pourquoi son frêre était aussi un passager dans sa vie
dans la vie de ceux qu'il rencontre
de celle qu'ils connaissaient

il est aussi un passager dans la vie de ces gens avec qui il vit
à l'hôtel
Marysol
mer et soleil
près de la frontière espagnole

un endroit que j'ai moi-même failli de justesse visiter l'été dernier...

c'est un film très sensible
sur le non-dit en famille
entre frêres
entre être humains qui ont à voir avec d'autres
des inter-actions que seule la vie permet...

Thomas va et vient
entre Lucas, Suzanne
il ne dit pas pourquoi il est là
pourquoi il est à Port-La-Nouvelle
grisâtre
vide
pas attirante

il écoute les cassettes de Lucas qui enregistre les clients
il vend la maison de famille
il laisse sa femme et son bébé

il ne sait pas s'il est heureux



on est des passagers
ça fait chier

on sait que ça ne va pas durer

mais on fait mal
parfois on ne le sait pas
parfois on le sait



http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-753119,0.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=368872

0 Comments:

Post a Comment

<< Home