Monday, February 26, 2007

Le corps de Liane-Cypora Petitjean-Cerf



J'ai pris un très grand plaisir à la lecture de ce roman, presque un documentaire très bien écrit et surtout très drôle, léger sur des situations qui ne le sont pas. Sur l'adolescence de Liane et de Roselyne.

Les hommes ne sont absolument pas des personnages dans ce roman, il y en a un qui ne parle pas beaucoup, on le lui reproche parfois, mais il est gentil et il fait des gâteaux. L'autre est l'épicier Hassan, qui ne remarque pas Liane dans son épicerie et qui la sert sans la remarquer.
Les autes hommes sont cités, il ont fait partie de la vie des femmes du livre. Ils ont disparu. Le père et le grand-père, Matteo, de Liane, des italiens qui n'ont fait que passer.

Liane vit avec sa mère Christine, dont la mère Huguette vit en Bretagne. Elle fait des listes, elle a tout plein de cahiers et elle note tout dessus. Lorsque Christine va mal sa fille engage Eva pour faire le ménage, il faut tout lui apprendre, elle a une fille Armelle, une peste surdouée qui lui répond d'une drôle de façon!
En Bretagne, Huguette a perdu son amie Louison et ce sont Charlotte et Sophie qui ont acheté sa maison et qui peignent du figuratif et de l'abstrait qui viennent faire partie de la famille.
Il y a aussi Liliane, l'arrière-grand-mère de Liane, dont elle porte presque le prénom et dont elle apprend l'existence assez tardivement. Elle est dans son lit de la maison de retraite et elle y est bien à sa place!
Il y a surtout Roselyne, l'amie à la vie de Liane, que Liane choisi un jour de rentrée car elle a les plus gros seins.

D'autres femmes font partie du roman aussi, Achraf qui apprend à son père l'épicier face au collège les joies de la lecture, sa mère Ghania qui regarde Dallas avec son foulard qui la recouvre presque entièrement et leurs cousins qui se mèlent avec amitié à la vie de Liane, Lamia et son mari Mansour.
Des bébés morts ou morts-nés ont aussi existés, ils existent et Lamia doit faire son deuil. La Bretagne lui fera du bien.

Et puis il y a les "héroïnes" de la série Dallas, dont toutes les protagonistes suivent les épisodes avec tellement d'assiduité.
Du salon à Alésia à la maison de retraite de Liliane.

Tous ces personnages vivent en bonne harmonie, Liane pose beaucoup de questions sur ses ancêtres, tandis que Roselyne prend plus la vie comme elle vient, en acceptant ce qu'elle lui apporte.

Un roman sur les souvenirs, l'adolescence, son univers impitoyable!...

mm

Liane se demande parfois pourquoi elle ne se sent pas tout à fait une fille. Parce qu'il n'y a pas d'homme à la maison, lui répond son amie Roselyne. Liane grandit en effet dans un univers de femmes, qui ont appris depuis toujours à vivre sans les hommes. Aucune trace de regret, aucune rancune de leur départ. Un jour, Christine, la mère de Liane, s'arrête brusquement de travailler, dérive vers la dépression, et c'est Liane qui la prend en charge, devient la mère de sa mère, en compagnie d'Eva, la femme de ménage. Puis Huguette, la grand-mère de Liane, renaît auprès de Christine, dont elle finit par s'occuper. Comme si la force de l'une était faite de la faiblesse de l'autre, dans une sorte de solidarité naturelle de la chair. Le lien entre elles, c'est aussi Dallas, dont toutes regardent les épisodes, même Liliane, l'arrière-grand-mère qui survit à peine dans sa maison de retraite, même Ghania, la femme soumise et silencieuse de l'épicier Hassan.
Le corps de Liane est un livre où l'on se pose inlassablement une question grave et simple : c'est quoi une fille ? Avec une discrétion bienveillante et lucide de grande soeur invisible, l'auteur suit la jeunesse de Liane, son chemin naturel vers la féminité.
(Source Hachette)

On y découvre tout d'abord une famille, trois générations de femmes, qui vivotent, passent inaperçues dans un monde qui ne paraît pas fait pour elles. La plus jeune, Liane, est bourrée de complexes parce qu'elle est physiquement très en avance sur son âge et que tout le monde pense qu'elle est inintéressante ! Elle va pourtant se trouver une véritable amie en la personne de Roselyne (je vous laisse découvrir sur quelles critères elle la choisit..). Puis lorsque sa mère déprime, elle embauche une aide à domicile sur des critères tout aussi hasardeux, et pourtant celle-ci malgré son manque de compétence va bientôt faire partie de la famille. Sur ce, la grand-mère débarque pour aider sa fille, Roselyne trouve refuge chez Liane avec sa petite soeur, la belle-fille de l'épicier marocain vient soigner son deuil d'enfant à coups de crèpes et de kouign-aman,etc...
Bien sûr, il y a des hauts et des bas, la vie n'a pas toujours été facile pour les unes et les autres, mais elles essaient de la rendre plus douce en y mettant du leur toutes ensembles ! Et puis il y a "Dallas" !
(Source librairie contact)

L'univers et un ton très personnel, une richesse, une originalité des situations et des personnages font l'attrait de ce roman.
Parfois il fait penser à Volver d'Almodovar par ses situations qui mettent en scène des femmes entre elles, qui s'aiment et se soutiennent.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home