Friday, April 27, 2007

Les sifflets de Monsieur Babouch au TEP

Il y en a qui collectionnent les timbres, d’autres les cartes postales ou les objets en verre filé ou encore les étiquettes de camembert. Monsieur Babouch, lui, collectionne les vents. Chaque fois qu’il remarque un vent original, il en prend un échantillon. C’est ainsi qu’il possède le vent des sables qui brûle les yeux, le vent chaud et sec venu du désert, la bise du soir et le vent frais des matins d’automne, mais aussi les cyclones des mers du sud et les typhons qu’il enferme selon leur taille et leur puissance dans des malles ou des sacs. Au milieu de tous ces bagages, il ressemble à un éternel voyageur, ce qu’il n’est pas.
Monsieur Babouch n’a pas besoin de voyager, car il possède une autre collection très précieuse de sifflets et de sarbacanes avec lesquels il raconte des histoires « qui ne sont jamais arrivées ».
«Manipulateur de mots et donc exacte figure du poète» comme l’explique Nicolas Ducron le metteur en scène, Monsieur Babouch, d’un souffle de sarbacane, fait surgir des décors, et d’un coup de sifflet des personnages. Voici Jean Rapido « qui va plus vite que ses pieds » et rêve d’aventure et d’histoire d’amour, le Corbeau Corvée « qui répare les pots cassés » et «dépanne les gens coincés», Nina Bouchefleurie rêveuse d’éléphants et qui cherche un mari. En somme, tous les éléments pour raconter une belle histoire, excepté un malencontreux coup de sifflet fait arriver un méphistophélique Monsieur de Guingois, aussi difforme que méchant. Créature échappant à son créateur, il brouille les cartes de la belle histoire.


extrait :

Monsieur de Guingois : "C'est ici la boutique du tailleur?"

Le tailleur : "Oui, Monsieur"

Monsieur de Guingois : Permettez-moi de me présenter. Renaud Sylvain Régnier de La Feuille du Tilleul. Prince de Traverrs, duc de la Pastille, marquis de Bicorne et comte de Guingois.
Mais vous pouvez m'appeler Monsieur de Guingois ou Monsieur tout court.
J'ai l'habitude des gens grossiers.

1 Comments:

Blogger Unknown said...

Ca a l'air bien!

28/4/07 8:01 AM  

Post a Comment

<< Home